Réalisations
Durant la saison estivale
Depuis l’arrivée de la Déesse de la terre, de nouvelles sculptures végétales se pointent dans différents écrins du parc. Après les Mondes imaginaires I et II ainsi que le Monde merveilleux d’Alice, entre autres thématiques, les visiteurs découvrent, avec Le retour d’Alice, le Lapin blanc en passant par un magnifique jardin de fleurs chantantes.
Atlanta, Georgie, États-Unis
Durant son festival de fleurs et de gastronomie
De magnifiques papillons géants amènent les fils où maman Parton confectionne l’emblématique manteau multicolore. Parapluie, ratons laveurs, ours et tortues, entre autres, ravissent également les visiteurs.
Pigeon Forge, Tennessee, États-Unis
Du 18 mai au 27 octobre
Ce jardin prestigieux accueille sa toute première œuvre de mosaïculture dans le cadre de son exposition, Pays des merveilles : nature fascinante. En effet, le Lapin blanc d’Alice, assis au milieu de l’imposante fontaine, accueille les visiteurs dès leur arrivée.
New York, New York, États-Unis
Dès le 25 juin 2024
Dans le cadre de ses activités, parmi les œuvres de mosaïculture exposées dans le jardin des Artistes, on y découvre entre autres abeilles et perche dorée.
Niagara Falls, Ontario, Canada
Parc du Bois-de-Coulonge
Il était une fois… la terre, un hymne à toute la vie qui vibre sur la planète, raconté par 6 millions de plantes et de fleurs. Près de 200 œuvres réunies dans 20 tableaux magistraux de mosaïculture.
Québec, province de Québec, Canada
Parc Jacques-Cartier
Ces deux expositions grandioses, dont celle de l’année 2017 pour célébrer le 150e de la Confédération canadienne, ont marqué le paysage outaouais. Les 8 millions de plantes composées de 210 espèces et variétés ont ravi 1,6 million de visiteurs.
Gatineau, Québec, Canada
Floralies internationales
Mosaïcultures internationales de Montréal est choisie pour tout le volet de mosaïculture pour cette exposition universelle.
Sous le thème d’Un monde vert pour les générations futures, l’histoire de la domestication sur les continents – certains de la préhistoire à nos jours – de même que l’utilisation de plantes et des animaux pour l’agriculture sont illustrées en mosaïculture. Parmi les tableaux les plus remarquables, la légende et la route de la soie.
Antalya, Antalya, Turquie
MOSAÏCULTURES INTERNATIONALES MONTRÉAL
Jardin botanique de Montréal
Une vingtaine de pays rivalisent amicalement à Terre d’espérance pour illustrer la beauté et la fragilité de la vie sur la planète. Plus de 50 œuvres sensibilisent le visiteur à la biodiversité, dont L’arbre aux oiseaux, majestueux de ses 16 m de haut et de ses 56 oiseaux représentant des espèces menacées.
Montréal, Québec, Canada
Parc floral d’Hamamatsu
Pour illustrer La symphonie de l’homme et de la nature, l’œuvre L’homme qui plantait des arbres représente Montréal. Inspirée du film d’animation de Frédéric Back, elle remporte le premier prix parmi les 97 villes et organisations de 25 pays en lice. Sa portée musicale jalonnée d’érables, comme une métaphore, insuffle l’espoir : d’une terre aride, la vie reprend sous l’action d’un seul homme.
Hamamatsu, Shizuoka, Japon
One Bryant Park
Mosaïcultures internationales de Montréal réalise et installe les 4 œuvres permanentes de mosaïculture exposées dans la tour du siège social de la célèbre Bank of America, plus spécifiquement dans la salle Urban Garden. Ce premier édifice certifié LEED platine sera inauguré le 20 mai de l’année suivante.
New York, New York, États-Unis
Parc Century
Du thème principal La terre, notre village se décline Raconte-moi les arts de ta ville. Ainsi, pour le volet international, Montréal en scène remporte ex aequo le Grand Prix d’honneur sur les 54 autres villes et organisations. Plus d’un million de visiteurs ont pu apprécier l’œuvre.
Shanghai, Chine
Parc des Éclusiers, Vieux-Montréal
Lors de cette 2e compétition internationale de mosaïculture, sous le thème de Mythes et légendes du monde, 51 villes de 32 pays y participent. Le Grand Prix du public est décerné à La légende de la Terre Mère. Cette toute première Terre Mère en mosaïculture et celles qui suivront gagnent sans contredit le cœur des visiteurs par leur beauté et le message puissant qu’elles portent.
Montréal, Québec, Canada
Parc des Éclusiers, Vieux-Montréal
Le jardin des magiciens reflète la magie évoquée par les œuvres et salue par la même occasion le travail des artisans de mosaïculture. Les capitales des provinces et Territoires du Canada qui participent à cette compétition à l’échelle nationale valorisent l’art des jardins par le biais des 140 œuvres de mosaïculture.
Montréal, Québec, Canada
Parc des Éclusiers, Vieux-Montréal
UNE PREMIÈRE MONDIALE : 35 villes de 14 pays rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux visiteurs des œuvres végétales uniques en 2D ou en 3D, sous le thème de La planète est une mosaïque. Cette compétition créée pour marquer l’arrivée du nouveau millénaire connaîtra un succès tel qu’elle dressera les jalons de toutes les expositions de mosaïculture de grande envergure présentées par la suite sur la planète.
Montréal, Québec, Canada