Programmation

Tous les samedis et dimanches

La nation algonquine vous fait vivre la vraie tradition culturelle! Deux prestations par jour, tous les samedis et dimanches, à 11 h et 13 h. C’est un rendez-vous!

Tout au long de l’été

L’AAAO investit le Parc Jacques-Cartier pour y présenter des œuvres. À bord d’un studio de radio mobile, le TRANSISTRUCK, les poètes, romanciers, dramaturges, slammeurs et essayistes de la région présentent des récits au public de Mosaïculture Gatineau 2018.

          


18 et 19 août

Concours – Mettez-vous en scène!

Célébrez la Journée mondiale de la photographie en diffusant un «selfie» en direct du Parc Jacques-Cartier sur les médias sociaux.

À gagner: 10 forfaits pour visiter les grands Musées de la région de la Capitale nationale.

Pour participer, partagez votre photo sur Facebook ou Instagram en utilisant les 3 «hashtags» suivants:
#MosaicultureGatineau2018 #Outaouaisfun #MyOttawa
Achetez vos billets!


15 août

Grand Tintamarre

Mosaïculture donnera un coup de chapeau à ses amis de la communauté acadienne pour souligner leur fête nationale.

Cette communauté nous tient particulièrement à cœur puisque la créatrice des Mosaïcultures internationales de Montréal est nulle autre qu’une acadienne émérite d’origine, Mme Lise Cormier.

Participez au Grand Tintamarre qui débutera à 17h30 devant le Parlement pour finir au parc Jacques-Cartier à Gatineau. Le trajet fera passer la parade dans le marché By avant de traverser à Gatineau par le pont Alexandra.

Grâce à un partenariat avec Mosaïculture, les participants et participantes auront accès au site de Mosaïculture Gatineau 2018 pour admirer les œuvres et profiter d’animations et de musique acadienne.


11 et 12 août

Weekend Frédéric Back

Pénétrez dans l’univers magique de Frédéric Back et de son chef-d’œuvre «L’Homme qui plantait des arbres» qui remportait l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, en 1988 à Hollywood.

Cet œuvre est un hommage à la patience inlassable et à la générosité d’un homme que n’arrêtent ni les guerres, ni les échecs, et qui s’efface derrière sa création. Une grande inspiration pour la jeunesse.

Pour souligner la présentation du «Weekend Frédéric Back» à Mosaïculture Gatineau 2018, la Cinémathèque québécoise, de concert avec l’Atelier Frédéric-Back, a accepté de prêter l’Oscar original décerné en 1988 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood remis à titre «meilleur film d’animation».

       

Weekend Journée de l’Enfant et Journée internationale de la Jeunesse

Célébrons ensemble les enfants et la jeunesse de Gatineau. Plusieurs organisations se sont regroupées pour présenter l’effervescence de ceux et celles qui seront appelés à nous diriger dans un avenir pas si lointain. Action, dynamisme et engagement, telles sont les devises qui vous seront proposées pendant ce weekend qui se déroulera dans le cadre de l’hommage à «L’Homme qui plantait des arbres»: une source d’inspiration s’il en est une! Place aux jeunes!

Samedi le 11 août:

  • Exposition de l’oscar de Frédéric Back
  • Confection d’un pot de fleurs animé par le Musée des enfants (Musée canadien de l’histoire)

Dimanche le 12 août:

  • Exposition de l’oscar de Frédéric Back
  • Confection d’un pot de fleurs animé par le Musée des enfants (Musée canadien de l’histoire)
  • Animation d’un atelier de « speed » graffitis
  • Séances de découverte de l’impression 3D par La Fabrique mobile de l’Outaouais – Coopérative de solidarité
  • Performance de trois artistes tambourines du Centre d’Innovation des Premiers Peuples
  • Aménagement d’une zone de détente
  • Photobooth Polaroid
  • Activité de chasse aux plantes

Achetez vos billets!


4-5 et 6 août

Weekend de la nation algonquine

Imprégnez-vous de la culture algonquine sur le territoire ancestral du peuple Kitigan Zibi Anishinabe: le Parc Jacques-Cartier.

Le premier ministre Justin Trudeau a reconnu la nation algonquine «comme les gardiens passés, présents et futurs de ce territoire».


6 août

Journée de commémoration Hiroshima

Prenons un moment de réflexion pour commémorer la terrible attaque sur Hiroshima survenue le 6 août 1945. Rendez-vous, à 14 h 30, au Jardin de la gare (#38), pour une cérémonie de recueillement en présence de son Excellence, M. Kimihiro Ishikane, Ambassadeur du Japon et de plusieurs dignitaires.

Nous avons tous un devoir de mémoire pour faire en sorte que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais.


28-29 juillet

WEEKEND COLLECTIVITÉS EN FLEURS

Effectuez «un voyage merveilleux» à travers le Canada en découvrant les œuvres des 10 provinces et des 3 Territoires canadiens en collaboration avec Communautés en fleurs.

Les œuvres sont Terre-Neuve et Labrador (#17), Île du Prince-Édouard (#7), Nouvelle-Écosse (#9), Nouveau- Brunswick (#8), Québec (#10), Ontario (#11), Manitoba (#16), Saskatchewan (#6), Alberta (#4), Colombie-Britannique (#14), Yukon (#20), Territoires du Nord-Ouest (#19) et Nunavut (#21).


21-22 juillet

Weekend de la diversité culturelle

Célébrez l’effervescence de la diversité culturelle de Gatineau! Rendez-vous à la Place de l’animation (#31) où vous sont proposées de multiples activités, notamment de la danse colombienne, afro-cubaine et mexicaine, des ateliers de musique asiatique et arabe au violon ainsi qu’une exposition mettant en vedette les œuvres des enfants de l’École Notre-Dame.


14-15 juillet

Weekend nature

Pour tout savoir sur la problématique des 56 oiseaux en voie d’extinction sur la planète, rendez-vous admirer l’œuvre majestueuse de l’Arbre aux oiseaux (#25) où des experts du Musée canadien de la nature et de Parcs Canada vous sensibiliseront face aux gestes concrets que nous pouvons poser pour renverser la situation.