Jusqu’au 15 octobre
Dernière fois au Canada!

Programmation

6-7 et 8 octobre
La Fête des récoltes

Nous voilà déjà au long weekend de l’Action-de-grâce, cette grande fête où le fruit du travail de notre majestueuse Terre-Mère prend tout son sens: l’abondance des récoltes que nous allons célébrer pendant toute la fin de semaine.

Sous l’impulsion de l’équipe de la Table Agroalimentaire de l’Outaouais, vous serez à même de découvrir les multiples actions qui sont déployées dans la région pour promouvoir les produits régionaux et les artisans qui les cultivent et les acheminent jusqu’à votre table.

Achetez vos billets!


Tous les samedis et dimanches

La nation algonquine vous fait vivre la vraie tradition culturelle! Deux prestations par jour, tous les samedis et dimanches, à 11 h et 13 h. C’est un rendez-vous!

Tout au long de l’été

L’AAAO investit le Parc Jacques-Cartier pour y présenter des œuvres. À bord d’un studio de radio mobile, le TRANSISTRUCK, les poètes, romanciers, dramaturges, slammeurs et essayistes de la région présentent des récits au public de Mosaïculture Gatineau 2018.

Voir le communiqué

          


29 et 30 septembre


Amitié Canada-Chine

Saviez-vous que plus de 1,7 million de Canadiens, soit environ 5 % de la population canadienne, sont d’origine chinoise? Le mandarin et le cantonais sont les langues les plus parlées au Canada, après l’anglais et le français.

Le lien d’amitié qui lie le Canada à la Chine est très profond. Voilà pourquoi les gouvernements du Canada et de la Chine ont proclamé 2018 l’Année du tourisme Canada-Chine afin de célébrer nos liens étroits.

Mosaïculture Gatineau 2018 présente fièrement deux œuvres qui ont été construites par des équipes chinoises : « Bénédiction des dragons de bon augure (#22) » et « Joyeuse célébration des neufs lions (#23) ».

Achetez vos billets!


22 et 23 septembre

Le Sentier culturel

Saviez-vous que le parrain d’honneur du Sentier culturel de Gatineau cette année était nul autre que le fameux géant gatinois Jos Montferrand de qui on peut retrouver la représentation en mosaïculture à la position #27 ?

Inspiré de la légendaire Freedom Trail de Boston, le Sentier culturel accompagne les résidents et les visiteurs dans la découverte et la redécouverte du centre-ville de Gatineau ! Ce fil conducteur, une ligne rouge d’une longueur de 3 km, propose une promenade urbaine qui relie des points d’intérêt, des lieux d’exposition et d’animation ainsi qu’une belle sélection de restaurants.

Ce weekend, célébrons la culture et découvrons quelques-uns des 11 attraits (culture, vie citoyenne, marchés publics, patrimoine), des 20 œuvres d’art public, des 10 œuvres d’art mural, des 12 lieux d’exposition et de spectacle, des neuf visites guidées, des sept visites autoguidées et une multitude d’activités en programmation au Parc Jacques- Cartier. Tous les détails au gatineau.ca/viebranchee

Corrid’Art Recycl’Art Ville de Gatineau Vision Centre-Ville Tourisme Outaouais
Exposition des sculptures d’Angèle Lux et de Béla Simo aux Mosaïcultures dans le cadre du weekend du sentier culturelle.

Y participent également, avec des œuvres bidimensionnelles, les artistes Gilles Pelletier, Catherine Garcia Cournoyer – Artiste, Steve Coffin, Luce Marquis, et Nicole Sénécal.

UNAM Canada, école d’extension au Canada de l’Université nationale autonome du Mexique, présentera également sa programmation culturelle: expositions, chorale et troupe de théâtre. Nombreuses activités gratuites pour la communauté qui désire s’immerger dans la culture mexicaine et hispanique.

C’est un rendez-vous!
Achetez vos billets!


15 et 16 septembre

Célébration des couleurs en Outaouais

Nous vivons actuellement les couleurs de la rentrée. En pleine transformation, les œuvres des Mosaïcultures jouent le jeu, sous l’impulsion de la Terre-Mère qui resplendit de tous ses feux et qui est plus belle que jamais.

Pour célébrer cette fin de l’été, Mosaïculture Gatineau 2018 est fier de s’associer à la Commission de la capitale nationale (CCN) et son Coloris automnal pour mettre en valeur les plus beaux paysages d’automne: ceux des collines de l’Outaouais, aux quatre coins du parc de la Gatineau!

De la Vallée du Ruisseau-Meech à Chelsea en passant par le secteur du lac Philippe, de Wakefield et des municipalités de La Pêche et de Pontiac, la CCN vous invite à découvrir le parc autrement.

Pour consulter les parcours de la navette gratuite de la CCN et pour planifier votre Coloris automnal,
visitez le ccn-ncc.gc.ca


8 et 9 septembre

Commémoration du centenaire de la fin de la Guerre 1914-18

2018 marque le centenaire de la fin de la première Grande Guerre mondiale. Ainsi, Mosaïculture Gatineau présente la très jolie fleur des champs d’un rouge vif, le coquelicot, qui doit sa très grande popularité à un poème écrit par le major John McCrae, chirurgien de campagne pour l’artillerie du Corps expéditionnaire canadien lors de la Première Guerre mondiale. Il y exprime sa vision de la vie, de la mort et du sacrifice. L’œuvre, rédigée à l’origine en anglais sous le titre In Flanders Fields, vaut au coquelicot sa renommée comme symbole du souvenir à la mémoire des soldats du Commonwealth morts à la guerre.

Plusieurs organisations militaires se joindront à l’équipe du Musée canadien de la Guerre pour accomplir un geste de mémoire, le dimanche 9 septembre à 15h, lors d’une courte cérémonie de recueillement autour de l’œuvre « Le coquelicot, fleur du souvenir » (#13).

Achetez vos billets!


Les 1-2 et 3 septembre (Fête du Travail)


Événement Corrid’Art

28 des meilleurs créateurs et artistes-peintres de la grande région de la capitale nationale vous donnent rendez-vous sur le site des Mosaïcultures pour vivre en direct la naissance de nouvelles œuvres. Venez échanger avec les artistes et les accompagner dans leurs créations artistiques.
Consultez la liste complète des artistes participants

Le Musée des beaux-arts du Canada vous invite à venir voir l’artiste-paysagiste Tricia Savoie dessiner en plein air dans le style des impressionnistes. Vous pourrez aussi expérimenter quelques techniques utilisées par les artistes impressionnistes dans le médium du pastel à l’huile. Deux interprètes bilingues seront sur place pour enseigner ces techniques et répondre à vos questions.
Achetez vos billets!

18 et 19 août

Concours – Mettez-vous en scène!

Célébrez la Journée mondiale de la photographie en diffusant un «selfie» en direct du Parc Jacques-Cartier sur les médias sociaux.

À gagner: 10 forfaits pour visiter les grands Musées de la région de la Capitale nationale.
Pour participer, partagez votre photo sur Facebook ou Instagram en utilisant les 3 «hashtags» suivants:
#MosaicultureGatineau2018 #Outaouaisfun #MyOttawa

Le Musée canadien de l’histoire et le Musée de la guerre seront présents afin de présenter différentes armures dans le cadre de l’exposition spéciale « Europe Médiévale- Pouvoir et Splendeur » ainsi que l’exposition « Armure ». Séance photo et animation seront aux rendez-vous!
Achetez vos billets!

15 août

Grand Tintamarre

Mosaïculture donnera un coup de chapeau à ses amis de la communauté acadienne pour souligner leur fête nationale.

Cette communauté nous tient particulièrement à cœur puisque la créatrice des Mosaïcultures internationales de Montréal est nulle autre qu’une acadienne émérite d’origine, Mme Lise Cormier.

Participez au Grand Tintamarre qui débutera à 17h30 devant le Parlement pour finir au parc Jacques-Cartier à Gatineau. Le trajet fera passer la parade dans le marché By avant de traverser à Gatineau par le pont Alexandra.

Grâce à un partenariat avec Mosaïculture, les participants et participantes auront accès au site de Mosaïculture Gatineau 2018 pour admirer les œuvres et profiter d’animations et de musique acadienne.


11 et 12 août

Weekend Frédéric Back

Pénétrez dans l’univers magique de Frédéric Back et de son chef-d’œuvre «L’Homme qui plantait des arbres» qui remportait l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, en 1988 à Hollywood.

Cet œuvre est un hommage à la patience inlassable et à la générosité d’un homme que n’arrêtent ni les guerres, ni les échecs, et qui s’efface derrière sa création. Une grande inspiration pour la jeunesse.

Pour souligner la présentation du «Weekend Frédéric Back» à Mosaïculture Gatineau 2018, la Cinémathèque québécoise, de concert avec l’Atelier Frédéric-Back, a accepté de prêter l’Oscar original décerné en 1988 par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood remis à titre «meilleur film d’animation».

       

Weekend Journée de l’Enfant et Journée internationale de la Jeunesse

Célébrons ensemble les enfants et la jeunesse de Gatineau. Plusieurs organisations se sont regroupées pour présenter l’effervescence de ceux et celles qui seront appelés à nous diriger dans un avenir pas si lointain. Action, dynamisme et engagement, telles sont les devises qui vous seront proposées pendant ce weekend qui se déroulera dans le cadre de l’hommage à «L’Homme qui plantait des arbres»: une source d’inspiration s’il en est une! Place aux jeunes!

Samedi le 11 août:

  • Exposition de l’oscar de Frédéric Back
  • Confection d’un pot de fleurs animé par le Musée des enfants (Musée canadien de l’histoire)

Dimanche le 12 août:

  • Exposition de l’oscar de Frédéric Back
  • Confection d’un pot de fleurs animé par le Musée des enfants (Musée canadien de l’histoire)
  • Animation d’un atelier de « speed » graffitis
  • Séances de découverte de l’impression 3D par La Fabrique mobile de l’Outaouais – Coopérative de solidarité
  • Performance de trois artistes tambourines du Centre d’Innovation des Premiers Peuples
  • Aménagement d’une zone de détente
  • Photobooth Polaroid
  • Activité de chasse aux plantes

Achetez vos billets!


4-5 et 6 août

Weekend de la nation algonquine

Imprégnez-vous de la culture algonquine sur le territoire ancestral du peuple Kitigan Zibi Anishinabe: le Parc Jacques-Cartier.

Le premier ministre Justin Trudeau a reconnu la nation algonquine «comme les gardiens passés, présents et futurs de ce territoire».


6 août

Journée de commémoration Hiroshima

Prenons un moment de réflexion pour commémorer la terrible attaque sur Hiroshima survenue le 6 août 1945. Rendez-vous, à 14 h 30, au Jardin de la gare (#38), pour une cérémonie de recueillement en présence de son Excellence, M. Kimihiro Ishikane, Ambassadeur du Japon et de plusieurs dignitaires.

Nous avons tous un devoir de mémoire pour faire en sorte que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais.


28-29 juillet

WEEKEND COLLECTIVITÉS EN FLEURS

Effectuez «un voyage merveilleux» à travers le Canada en découvrant les œuvres des 10 provinces et des 3 Territoires canadiens en collaboration avec Communautés en fleurs.

Les œuvres sont Terre-Neuve et Labrador (#17), Île du Prince-Édouard (#7), Nouvelle-Écosse (#9), Nouveau- Brunswick (#8), Québec (#10), Ontario (#11), Manitoba (#16), Saskatchewan (#6), Alberta (#4), Colombie-Britannique (#14), Yukon (#20), Territoires du Nord-Ouest (#19) et Nunavut (#21).


21-22 juillet

Weekend de la diversité culturelle

Célébrez l’effervescence de la diversité culturelle de Gatineau! Rendez-vous à la Place de l’animation (#31) où vous sont proposées de multiples activités, notamment de la danse colombienne, afro-cubaine et mexicaine, des ateliers de musique asiatique et arabe au violon ainsi qu’une exposition mettant en vedette les œuvres des enfants de l’École Notre-Dame.


14-15 juillet

Weekend nature

Pour tout savoir sur la problématique des 56 oiseaux en voie d’extinction sur la planète, rendez-vous admirer l’œuvre majestueuse de l’Arbre aux oiseaux (#25) où des experts du Musée canadien de la nature et de Parcs Canada vous sensibiliseront face aux gestes concrets que nous pouvons poser pour renverser la situation.