Jusqu’au 15 octobre
Dernière fois au Canada!

L'ART

Mosaïculture, un mot magique qui fait référence à l’art achevé des émaux vitrifiés de mosaïque et aux inspirations savantes de l’horticulture. En fait, la mosaïculture contemporaine puise ses origines aux sources de la Renaissance, époque glorieuse des grands jardins royaux. De nos jours, elle évolue vers une forme artistique sans précédent.

La mosaïculture est la technique horticole la plus spectaculaire. Aujourd’hui considérée comme un art, elle est le mariage réussi de diverses formes d’art : la sculpture pour la structure, la peinture pour la palette de couleurs et l’horticulture pour le médium vivant et changeant que constituent les plantes. Qui plus est, elle a su s’adapter au contexte actuel en utilisant des méthodes et des techniques écoresponsables.

JARDIN D’ÉTÉ

Un jardin de mosaïculture est un espace d’émerveillement dédié à la culture de la ville hôte ou tout autre thème d’inspiration. Il s’avère un outil d’éducation pour les jeunes, une ressource pour les amateurs d’horticulture et un espace de détente pour les citoyens. Il constitue aussi un puissant moteur de développement touristique et économique.

Un jardin peut être conçu selon une thématique permettant d’acquérir des œuvres existantes ou exigeant la création d’œuvres originales. L’aménagement peut aussi prévoir des espaces flexibles pour accueillir des expositions itinérantes de mosaïculture.

UN ESPACE
D’ÉMERVEILLEMENT
DÉDIÉ À
LA CULTURE

JARDIN D’HIVER

La qualité artistique des structures d’acier des mosaïcultures permet de transformer un jardin de verdure en un jardin de lumière. Les œuvres peuvent se métamorphoser en sculptures rappelant la glace ciselée. En y ajoutant des effets spéciaux, des jeux de lumière, ces œuvres donnent l’illusion de personnages sortis directement d’un conte fabuleux.

Et voilà le jardin de mosaïculture devenu un nouveau produit d’attraction pour la ville et la région.

TRANSFORMER UN
JARDIN DE VERDURE
EN UN JARDIN
DE LUMIÈRE

ŒUVRES SCULPTURALES

Créées pour répondre à des critères bien spécifiques, les œuvres de mosaïculture s’inscrivent parfaitement bien dans une volonté d’urbanisme écologique. Ces œuvres sculpturales deviennent des témoins culturels éloquents au milieu d’une effervescence cosmopolite. Installées sur une place publique, devant un siège social, au milieu d’un atrium, dans un parc, à l’entrée d’un site, les œuvres de mosaïculture confèrent au lieu choisi un air de prestige tout en offrant aux passants un moment de ravissement visuel.

Considérés parmi les tendances avant-gardistes horticoles, les projets de mosaïculture peuvent autant faire appel à des techniques bidimensionnelles pour réaliser des parterres de dentelles et de formes géométriques éblouissantes qu’à la spectaculaire technique de sculpture tridimensionnelle.

Chaque œuvre est conçue selon les possibilités et les contraintes du site.

LES ŒUVRES DE
MOSAÏCULTURE
CONFÈRENT AU LIEU
CHOISI UN AIR DE
PRESTIGE